Chiffres clés

Chiffres clés KAEFER WANNER

L’index de l’égalité femme/homme

De­puis 2019, toutes les en­tre­prises doivent cal­culer et pu­blier chaque année leur Index de l’éga­lité pro­fes­sion­nelle entre les femmes et les hommes.

L’index permet aux en­tre­prises de me­surer les écarts entre les femmes et les hommes et met en évi­dence les points de dis­pa­rités sur les­quels agir.

Cal­culé à partir 5 in­di­ca­teurs, l’index est une note sur 100 points. En cas d’Index in­fé­rieur à 75 points, l’en­tre­prise doit prendre des me­sures cor­rec­tives pour di­mi­nuer les écarts dans un délai de 3 ans sous peine de sanc­tions fi­nan­cières pou­vant at­teindre 1% de la masse sa­la­riale.

Chez KAEFER WANNER, nous sommes fiers de notre index re­latif à l’éga­lité pro­fes­sion­nelle entre les femmes et les hommes avec une note de 87/​100 en 2023.

Indicateurs Note obtenue par
KAEFER WANNER
Écart de rémunération moyenne 37/40
Écart de répartition des augmentations individuelles 20/20
Écart de répartition des promotions 15/15
Nombre de salariées augmentées à
leur retour de congé de maternité
15/15
Parité parmi les 10 plus hautes rémunérations 0/10

 

Publication des informations relatives à la Loi Rixain

La loi « Rixain » a pour ob­jectif de per­mettre aux en­tre­prises de me­surer la part des femmes au sein des cadres di­ri­geants d’une part et des ins­tances di­ri­geantes d’autre part.

A fin dé­cembre 2023, le taux de fé­mi­ni­sa­tion pour KAEFER WANNER était de :

Cadres di­ri­geants Ins­tances di­ri­geantes (COMEX)
6,56 % 6,56 %

* La loi « Rixain » fixe un objectif d’au moins 30% de personnes de chaque sexe parmi les cadres dirigeants et les instances dirigeantes au 1er mars 2026.

KAEFER WANNER est en­gagé dans une dé­marche vi­sant à faire pro­gresser l’éga­lité pro­fes­sion­nelle entre les femmes et les hommes, no­tam­ment grâce à la si­gna­ture d’un ac­cord por­tant sur des thé­ma­tiques telles que le re­cru­te­ment, la for­ma­tion, la ré­mu­né­ra­tion et l’équi­libre entre la vie per­son­nelle et fa­mi­liale et la vie pro­fes­sion­nelle.

En effet, un troi­sième ac­cord, d’une durée dé­ter­minée de quatre ans, a été signé, le 29 mars 2022, sur l’éga­lité pro­fes­sion­nelle avec les par­te­naires so­ciaux.

Cet ac­cord contient quatre axes d’ac­tions :

1. L’embauche pour répondre aux enjeux de recrutement,

2. La formation professionnelle pour garantir à tous les salarié(e)s le même parcours professionnel et les mêmes possibilités d’évolution,

3. La réduction des écarts de rémunération entre tous les salarié(e)s en application du principe « à travail égal, salaire égal »,

4. L’articulation entre l’activité professionnelle et la vie personnelle et familiale pour permettre à tous les salariés de s’épanouir tant professionnellement que personnellement.

 

Ainsi, plu­sieurs me­sures d’amé­lio­ra­tion ont été ap­pli­quées dès l’année 2022 :

  • conti­nuer d’aug­menter la fé­mi­ni­sa­tion des équipes en prio­rité dans les mé­tiers dits tech­niques,
  • al­louer, dans le cadre des né­go­cia­tions an­nuelles obli­ga­toires, un budget des­tiné à ré­duire l’écart de ré­par­ti­tion des aug­men­ta­tions in­di­vi­duelles,
  • ap­pli­quer aux sa­la­riées en re­tour de congé ma­ter­nité l’aug­men­ta­tion moyenne dont ont pu bé­né­fi­cier leurs col­lègues en leur ab­sence.

A terme, l’ob­jectif KAEFER WANNER est d’at­teindre une stricte éga­lité de trai­te­ment entre les sa­la­riés et d’in­té­grer da­van­tage de femmes dans nos équipes chan­tier !