Page path:


La Radioprotection

4. La Radioprotection

Dans le cadre de nos prestations au sein des différentes installations nucléaires, nos collaborateurs (internes et externes) interviennent dans des environnements soumis aux rayonnements ionisants.

Dans la continuité de notre politique de prévention des risques et de notre démarche d’amélioration continue, nous nous engageons à nous conformer à la réglementation en vigueur en matière de radioprotection et de mettre en oeuvre une démarche de réduction de l’exposition individuelle selon le principe ALARA.

Cette démarche vise à réduire l’exposition individuelle de nos travailleurs classés à un niveau dosimétrique aussi bas que raisonnablement possible selon les activités en deçà de la limite réglementaire et selon les objectifs et contraintes dosimétriques de KAEFER WANNER.

Notre management de la radioprotection s’illustre au quotidien par le professionnalisme, la rigueur et l’exemplarité de chacun de nos collaborateurs.

Pour cela, des mesures de prévention sont engagées et pilotées à l’aide du plan d’amélioration décliné en zone opérationnelle.

Le management de la radioprotection doit favoriser le développement de la culture radioprotection des collaborateurs et des parties prenantes.

Pour maintenir une rigueur d’exploitation, il est nécessaire de recentrer nos efforts sur les fondamentaux ainsi nous maintenons la stratégie du « Back to basics » en 2022 :

  • Minimiser l’exposition de nos travailleurs - Réduire la dosimétrie
  • Améliorer et fiabiliser la culture de la radioprotection
  • Evaluer et Maîtriser les situations à risques.

Ces objectifs ont pour but d’éviter toute exposition externe (dont la contamination externe) et interne (contamination interne) de nos agents.